Bienvenue à tous

A l'origine, cet espace a été créé pour vous présenter les projets de la liste "Vous Nous Vignoc". Aujourd'hui l'élection est terminée et la nouvelle équipe municipale commence à travailler. En attendant l'ouverture prochaine du nouvel espace numérique de la mairie (site web, forum, etc.), ce blog reste un lieu d'échange à votre disposition.


La culture, par Flavie Hue et Aude Pelichet

Nous sommes tous vignocois, depuis plus ou moins longtemps. Mais connaissons-nous vraiment notre village, connaissons-nous son histoire et celle de ses habitants ? Connaissons-nous la richesse et mettons-nous suffisamment en avant la valeur de chacun de ses habitants ?

Faisons d’abord connaissance avec notre village et son patrimoine. Nous élaborerons un livret de présentation de Vignoc, qui servira également de livret d’accueil des nouveaux habitants. Il s’inspirera de l’histoire de la commune et proposera des itinéraires de découverte. Il sera possible de coupler cette invitation à la découverte de notre village avec un parrainage des nouveaux habitants, pris en charge par des habitants plus anciens qui leurs présenteront à leur manière la vie de notre petite commune.

Il existe déjà très certainement des talents cachés à Vignoc qui ne demandent qu’à être valorisés. Nous envisageons de mettre à disposition de nos « artistes » un local qui leur permettra de créer dans de bonnes conditions et d’échanger sur leurs passions et leurs techniques. La mise en place d’expositions permettra également à tous les habitants de profiter de ces talents.

On parle de LA Culture, mais parlons aussi DES Cultures. Le mode de vie aujourd’hui est bien différent de celui de nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents. Il est également très différent, que l’on soit né en France ou dans un autre pays. Qui n’aurait pas envie d’échanger à ce sujet ? Des cafés-débats autour de thèmes qui touchent différents types de publics pourraient être organisés sur la commune, ainsi que des expositions où chacun, et pourquoi pas aussi nos écoliers, serait impliqué.

La culture, c’est comme cela que nous l’envisageons : provoquer la curiosité, susciter l’envie de savoir, d’échanger, pour apprendre à mieux se connaître et mieux vivre ensemble.

Aucun commentaire: