Bienvenue à tous

A l'origine, cet espace a été créé pour vous présenter les projets de la liste "Vous Nous Vignoc". Aujourd'hui l'élection est terminée et la nouvelle équipe municipale commence à travailler. En attendant l'ouverture prochaine du nouvel espace numérique de la mairie (site web, forum, etc.), ce blog reste un lieu d'échange à votre disposition.


Le contrat éducatif Local, par Emmanuel Lagarde

Très rapidement nous pensons mettre en place un "contrat éducatif local". Il concernera tous les habitants quelque soit leur âge, mais s’adressera en particulier aux plus jeunes.

Qu'est-ce qu’un CEL ?

C’est un contrat qui vise à mettre en cohérence tous les acteurs de la vie éducative :

  • Ecoles, collèges, enseignants ;
  • Associations sportives, culturelles, de personnes ;
  • Bibliothèque ;
  • Mairie ;
  • Parents, grands-parents, citoyens ;
  • Sans oublier les artisans, agriculteurs, commerçants…

Nous avons des contacts !! et ça marche !!

Un audit est mené par une association ou une entreprise spécialisée, laquelle propose des actions à mettre en place, des emplois à créer, aussi bien dans les domaines scolaires, qu'extrascolaires (aide aux devoirs …), sportifs, culturels, artistiques …

C’est un projet qui concernera le plus grand nombre, c'est un projet à construire avec vous et pour vous.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les contrats éducatifs locaux ne correspondent peux ou pas à des territoires de la taille de la commune de Vignoc. Les financements de ces projets seront au point mort en 2009-2010 car Jeunesse et sport ne sont plus en moyens de les financers. Quant au projet de concertation, évidemment qu'il peut et doit être fait mais sur une petite commune, il ne nécéssite pas la lourdeur d'une démarche PEL. Il ne faudrait pas faire croire que l'on pourrait faire un tel projet sans que cela coûte beaucoup et la coordination des projets ensuite par un professionnel ne sont pas dans les moyens de la commune.

VousNousVignoc a dit…

Bonjour,

Mettre en place un Contrat Éducatif Local est en effet un travail sur le moyen ou long terme. La première phase est de créer une réelle concertation avec tous les acteurs éducatifs. Ce travail sera effectif dès cette année (partenariats associatifs, convention avec le secteur éducation nationale, ...). En parallèle une étude de mise en place d'un C.E.L sera commandée. A noter que des fédérations associatives sont aussi compétentes pour mener ces études, et que leurs tarifs sont très concurrentielles. Leur premier travail sera de faire un audit sur le monde éducatif et culturel de Vignoc. Puis en concertation mettre en place la structure. Rien n'empêche une commune comme la notre de mettre en place un C.E.L. Il en existe ailleurs.
Philippe a participé en 2005, dans le cadre de la formation des élus, à l'étude de la création des contrats éducatifs.
Pour les financements des actions proposées, l'étude en tiendra compte et sera force de propositions (certaines demanderont sans aucun doute peu de moyens). La commune y participera largement mais des financements intercommunaux ou autres sont envisageables. Pour plus de renseignements je vous propose de vous rendre sur le site du
Ministère de l'Education
.

En conclusion, il est vrai qu'un mandat est nécessaire pour tout mettre en place. Cependant des actions rapides et entre autres de concertation verront le jour rapidement.

Emmanuel Lagarde