Bienvenue à tous

A l'origine, cet espace a été créé pour vous présenter les projets de la liste "Vous Nous Vignoc". Aujourd'hui l'élection est terminée et la nouvelle équipe municipale commence à travailler. En attendant l'ouverture prochaine du nouvel espace numérique de la mairie (site web, forum, etc.), ce blog reste un lieu d'échange à votre disposition.


Les transports, par Armelle Blaire

Le conseil municipal, en concertation avec le Conseil Général et la Communauté de Communes du Val d'Ille, doit s'impliquer pour :

  • mettre en place des transports collectifs transversaux sur le territoire de la communauté et le département ;
  • étudier et mettre en place les actions en faveur du développement du transport à la demande ;
  • développer les pistes cyclables ;
  • développer le transport collectif pour les personnes en situation de handicap( ex:Handistar sur Rennes).
Au niveau de notre commune nous devons :
  • favoriser le co-voiturage vers Rennes et autres communes par la mise en place d'un réseau, d'une association ( site internet, affichage...)
  • créer des lignes de pedibus pour les enfants vers l'école.
  • créer des pistes cyclables, piétonnes pour circuler dans notre bourg et aux alentours.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste une petite idée : avez-vous envisagé une piste cyclable, bien sécurisée, sur la route du meuble, entre Vignoc et le futur collège ?

Le blog est une excellente idée, bravo !

Delphine Corpet-Vergne

VousNousVignoc a dit…

Bonjour Delphine,

Une piste cyclable avait été évoquée entre Rennes et Saint Malo.
Des panneaux pour guider les vélos ont été installés sur cette ancienne route.
Une autre réponse avait été déjà donnée par le Conseil Général avec l'aménagement des bords du canal de Rennes à Dinan pour la pratique du vélo.
Cependant, on pourrait imaginer un marquage au sol sur cette route départementale, déjà beaucoup empruntée par les coureurs à pieds et les cyclistes. Nous avons abordé le sujet avec des représentants du Conseil Général.

Armelle et Julien

Anonyme a dit…

bonjour
A propos du futur transport "scolaire" pour le collège de La Mézière: après contact avec le conseil général, il apparait que les enfants seraient transportés sur une ligne régulière St Malo-Rennes et que les enfants "isolés" en campagne n'auront pas d'arrêt créé.
Questions:
-Mr Fontanel du CG prévoit une cinquantaine d'enfants à transporter: comment les faire rentrer dans un car de ligne régulière déjà en partie rempli? (car de 8h vers Rennes et idem pour le retour)
-il ne compte que 2 enfants en campagne (cela parait en dessous de la vérité,si on compte les 6ème, 5ème, 4ème et 3ème!)
-comment peut-il connaitre les effectifs puisqu'ils n'existent pas encore (les inscriptions n'étant pas faites!)
Il serait légitime que TOUS les enfants de Vignoc aient droit à un transport SCOLAIRE.
Ne serait-il pas possible qu'un car scolaire fasse le tour de la campagne et vienne prendre les enfants du bourg ensuite?

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Ce soir avait lieu la réunion à La Mézière pour la présentation du nouveau collège qui ouvrira comme prévu à la rentrée prochaine: c'est un bel outil et une belle réalisation dont bénéficieront nos enfants, et qui plus est à 6 km de Vignoc.
La seule et inquiétante question est celle des transports puisqu'il n'est toujours pas envisagé que les enfants "isolés" bénéficient d'un transport scolaire pour se rendre au collège!!! (ou alors le car passerait par la Chapelle des Fougeretz avant d'aller au collège soit 35 à 40 mn de car!!! : logique économique? écologique?)
Mr Fontanel du CG, présent ce soir, n'a aucunement répondu ni a nos questions, ni à nos attentes: son discours n'a pas varié (cf dernier commentaire du 22 mai), si ce n'est qu'il a même plutôt encouragé les parents d'enfants "isolés" à les amener eux même au bourg à 8h pour prendre le car.("pour le confort de vos enfants" sic)

A 1 mois de la période estivale, il parait urgent d'avoir une réponse claire et précise sur le transport des enfants: sera t'il assuré en "campagne" ou doit on les emmener par nos propres moyens?

Diverses questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses:

- pourquoi dévier le matin vers Vignoc bourg, un car déjà rempli de la ligne régulière St Malo-Rennes pour essayer d'y mettre 45 enfants (chiffre annoncé par Mr Fontanel)?

- pourquoi les enfants de Vignoc (environ 45 au bourg + 1 dizaine dans la campagne)qui remplissent un car ne peuvent pas bénéficier d'un transport scolaire?

- pourquoi le car vers Romillé (collège non "affecté")continuera a priori le ramassage dans la campagne alors que les enfants "isolés" allant à La Mézière (collège "affecté)n'auront pas de transport???????? incompréhensible!

Devant la pauvreté des réponses de Mr Fontanel (qui est d'ailleurs parti 10 mn avant la fin de la réunion), et le très peu de temps qu'il reste avant la rentrée, il apparait clairement qu'il faut alerter des personnes compétentes au CG sur ce problème.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce commentaire, et compte sur votre soutien pour régler rapidement cette très préoccupante question pour l'avenir de nos enfants (4 prochaines années pour les sixièmes)

VousNousVignoc a dit…

Salut Johanna et Sébastien,

C'est en effet un beau collège que nos enfants vont découvrir à la rentrée, tant au point de vue esthétique, qu'écologique, que pédagogique.

Les questions que vous posez sur le transport sont pertinentes et sont les notre. A ce jour nous n'avons pas de réponses supplémentaires que les propos de M. Fontanel. Cependant nous sommes en contact avec les élus du CG chargés de cette affaire. Nous leur exposons nos doléances et espérons que nous serons entendus. Les choses devraient pouvoir se décanter à la fin des inscriptions officielles au collège vers la mi-juin.

Enfin, il ne faut pas que nous opposions les transports vers Romillé ou Tinténiac à ce transport vers La Mézière, toutes le familles Vignocoises doivent trouver une solution adaptée à leur situation.

Bien à vous.

Manu lagarde