Bienvenue à tous

A l'origine, cet espace a été créé pour vous présenter les projets de la liste "Vous Nous Vignoc". Aujourd'hui l'élection est terminée et la nouvelle équipe municipale commence à travailler. En attendant l'ouverture prochaine du nouvel espace numérique de la mairie (site web, forum, etc.), ce blog reste un lieu d'échange à votre disposition.


Se loger à Vignoc, par Isabelle Clément

Aujourd’hui une de nos préoccupations premières est de nous loger ou de loger ceux que l'on aime.

Comment pouvons-nous être une commune dynamique, dans le respect d’une certaine mixité : permettre aux jeunes de se loger à Vignoc, maintenir les personnes âgées dans la commune et accueillir de nouveaux habitants ?

Il faut favoriser la mixité sociale et le lien social en créant un parcours résidentiel d’un logement locatif vers une accession à la propriété.
Actuellement ce parcours résidentiel existe peu en raison du peu de diversité de l’offre. La maison individuelle est dominante et le parc locatif social est faible. Il y a aussi peu de petits logements alors que la taille des ménages diminue, en revanche les grands logements représentent une part importante du parc.

Le prix des terrains à bâtir est élevé. Les réserves urbanisables sont suffisantes mais la réserve foncière est insuffisante. C’est pourquoi nous devrons développer cet axe en partenariat avec le conseil général, tout en réduisant les superficies consommées.

Il nous faudra aussi être innovant pour l’accession des primo-accédants et des familles modestes. Pour cela nous pourrons monter des opérations en projet aidé par l’Etat, la région
, le département et en contre partie de ces avantages les familles devront remplir certains critères : ressources, lieu d’habitation, bénéficier du prêt à taux 0 et rester dans le logement un temps défini.

En conclusion nous devons diversifier l’offre, réduire les coûts en diminuant la taille des parcelles et favoriser les économies d’énergie.

Nos objectifs seront :

  • Etre vigilant sur la définition du cahier des charges dans les futurs programmes de construction
  • S’appuyer sur la communauté de communes pour diversifier l’offre (logement social)
  • Dans les programmes à venir penser aux ménages en difficultés : familles monoparentales, handicapés, personnes âgées.

Aucun commentaire: