Bienvenue à tous

A l'origine, cet espace a été créé pour vous présenter les projets de la liste "Vous Nous Vignoc". Aujourd'hui l'élection est terminée et la nouvelle équipe municipale commence à travailler. En attendant l'ouverture prochaine du nouvel espace numérique de la mairie (site web, forum, etc.), ce blog reste un lieu d'échange à votre disposition.


Vos questions aux élus

Cet espace est ouvert pour vos questions et remarques aux élus.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur Le Maire,
Mesdames, Messieurs,

Habitans de Vignox depuis 3 ans et parents de 3 enfants, nous avons une question concernant les écoles.
Le droit de grève est pour tous...mais nous sommes nous parents pris en otage. L'école étant obligatoire à partir de 6 ans, nous ne comprenons pas pourquoi l'école est fermé.
Nous espérons que vous mettez en place un accueil pour les enfants pour la grève du 15 Mai prochain (si elle est suivie par les enseignements de Vignoc) .... dont les parents travaillent ne peuvent faire autrement et qui ne laissent pas leurs enfants aller à droite et à gauche !

Des habitants en attente d'une réponse claire nette et précise

VousNousVignoc a dit…

Bonjour,

Deux jours de grève en 15 jours, nous comprenons vos difficultés. Si vous le voulez bien, nous allons dresser un inventaire des « forces » en présence.

- Les enseignants du PUBLIC

Ils font grève, entre autres, contre les fermetures de classes, pour des ouvertures (en particulier en maternelle à Vignoc), espérant ainsi avoir de meilleures conditions d’enseignement pour eux et de meilleures conditions d’étude et d’accueil pour les élèves. Pour mémoire, 25 fermetures de classes d’école maternelle (au minimum) sont programmées pour la rentrée en Ille et Vilaine.

- Les parents

Ils sont obligés de se « débrouiller » : congés, RTT ou solidarité familiale ou amicale.

- Le gouvernement

Xavier Darcos souhaite vivement (cf. article OF du 5 mai) un service minimum d’accueil (SMA) à l’école, organisé par les municipalités. Ce service doit être effectué par les employés municipaux et rémunéré (90€ pour 15 élèves accueillis) à partir des salaires non versés aux grévistes.

- La municipalité

Comme nous l’avons déjà rappelé sur ce blog, nous ne souhaitons pas, a priori, nous inscrire dans ce projet gouvernemental de SMA. Mais, conscients des difficultés auxquelles les parents sont confrontés et désireux de mettre en place une solution pérenne, nous voulons prendre le temps de réfléchir avec toutes les parties prenantes de Vignoc. Dans ce cadre, un groupe de travail sera annoncé dans le prochain « Vignoc-Infos ». Vous êtes cordialement invités à y participer. Désolé donc de ne pouvoir vous apporter une réponse claire, nette et précise pour le 15 mai.

JL Hardy