Bienvenue à tous

A l'origine, cet espace a été créé pour vous présenter les projets de la liste "Vous Nous Vignoc". Aujourd'hui l'élection est terminée et la nouvelle équipe municipale commence à travailler. En attendant l'ouverture prochaine du nouvel espace numérique de la mairie (site web, forum, etc.), ce blog reste un lieu d'échange à votre disposition.


Zoom sur… notre bocage Vignocois. Par Aude Pelichet

Notre commune est encore majoritairement occupée par un territoire rural, un territoire agricole, un territoire de bocage. Un bocage qui est l’emblème de notre identité paysagère. Un bocage qui ne ressemble ni à celui de la Cornouaille, ni à celui du Perche. Notre bocage.
Or, depuis des années, ce bocage est décimé. Après les traumatismes liés au remembrement, les atteintes sont aujourd’hui plus ponctuelles mais tout aussi inquiétantes.
Les nouvelles plantations de haies, réalisées notamment avec l’aide du Conseil Général, ont un intérêt écologique et paysager certain. Toutefois, elles sont insuffisantes pour restaurer une trame bocagère fonctionnelle (protection de la ressource en eau, lutte contre l’érosion des sols, habitat de nombreuses espèces…). De plus, ces nouvelles haies ne sont en général pas entretenues d’une façon telle qu’elles acquièrent la configuration typique de notre bocage local.
Cette situation est plus que préoccupante. Elle n’est toutefois pas irrémédiable.
Pour sauver notre bocage, il faut d’abord comprendre que les agriculteurs n’ont pas vocation à entretenir notre paysage. Il faut qu’ils trouvent un intérêt à la préservation et à l’entretien du bocage, et notamment un intérêt financier.
Dans le contexte actuel, la solution consiste à coupler la préservation et l’entretien du bocage avec la promotion de la filière bois énergie. Il s’agit en résumé :
de créer un réseau local d’approvisionnement entre les producteurs de bois et les particuliers qui s’équipent de plus en plus en systèmes de chauffage au bois
de recourir pour les équipements municipaux, à l’occasion de chaque renouvellement de système de chauffage ou de nouvelle construction, à l’installation d’une chaudière au bois (de même pour les logements collectifs de la future ZAC)
de favoriser pour les agriculteurs la mise à disposition d’une déchiqueteuse à plaquettes.
Afin de garantir un entretien raisonné du bocage, une « charte de gestion durable » sera établie. Le concept de « développement durable » est ici pleinement approprié : notre action sur le bocage s’inscrit dans un véritable projet de territoire.



Aucun commentaire: