Bienvenue à tous

A l'origine, cet espace a été créé pour vous présenter les projets de la liste "Vous Nous Vignoc". Aujourd'hui l'élection est terminée et la nouvelle équipe municipale commence à travailler. En attendant l'ouverture prochaine du nouvel espace numérique de la mairie (site web, forum, etc.), ce blog reste un lieu d'échange à votre disposition.


Le cadre de vie : environnement, paysage et petit patrimoine, par Aude Pelichet, Elisabeth Banchet et Julien Simonnet

Aujourd’hui, quand on aborde le sujet de l’environnement, le concept de « développement durable » est systématiquement invoqué. C’est un progrès réel. Sauf quand, comme c’est souvent le cas, ce concept est détourné de son sens profond et tend à devenir un faire-valoir pour se donner une bonne conscience écologique. Pour nous, s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement et de nos paysages, cela ne consiste pas à installer trois panneaux solaires, une cuve de récupération de l’eau de pluie, et à revendiquer dès lors le droit de brandir le spectre du « développement durable » sans avoir abordé les questions de fond ou sans appliquer ce concept dans son action quotidienne.
Aussi, plutôt que de parler de « développement durable », nous préférons aborder le thème de l’environnement par la notion de « cadre de vie ». Car préserver notre environnement et nos paysages, ce n’est pas seulement un devoir moral vis-à-vis des générations passées (qui les ont façonnés) et futures (qui doivent en bénéficier) : c’est aussi se garantir au quotidien un cadre de vie de qualité. Il n’existe pas à Vignoc de sites naturels protégés par des réglementations nationales ou communautaires. Dans ce contexte, l’intervention de la Municipalité est prépondérante pour préserver notre « nature ordinaire » soumise à des pressions diverses. Ce qui était commun il y a quelques années tend à se raréfier voire à disparaître. Où sont passées la tourterelle des bois, la cardère des champs ?
Le même constat peut être fait concernant notre « petit patrimoine ». Motte féodale, croix, maisons de terre… On trouve à Vignoc de nombreux éléments très peu mis en valeur. Pire encore, ils sont souvent dégradés voire détruits par méconnaissance ou mauvaise volonté. Les aménagements urbains récents sont par ailleurs standardisés et ne tiennent pas compte de l’identité vignocoise.

Pour contrer la banalisation du territoire, faisons de Vignoc une commune exemplaire, ambitieuse et innovante :

1. Organiser l’aménagement de notre commune de façon concertée, dans le respect de son identité

La nouvelle Municipalité aura en charge la révision du Plan Local d’Urbanisme. C’est l’occasion de réfléchir ensemble à l’évolution souhaitable de notre commune pour les quinze prochaines années. Nous nous engageons à mener à bien cette révision dans une démarche de transparence et de concertation. Chacun de vous sera sollicité pour s’exprimer.

Quelques actions prioritaires :
  • Anticiper les besoins et prévoir des espaces pour le développement de l’habitat, de l’activité économique et des équipements dans un souci d’intégration paysagère, d’économie d’espace et de mixité sociale
  • Préserver des espaces naturels, forestiers et agricoles fonctionnels
  • Aménager des secteurs urbanisés respectueux de l’environnement et favorisant un cadre de vie de qualité pour les nouveaux habitants : liaison avec le cœur de bourg, création de talus et haies, chaussée en revêtement drainant…

2. Préserver notre patrimoine naturel, paysager et culturel

Quelques actions prioritaires :
  • Protéger certains éléments de patrimoine naturel, paysager et culturel par le biais du Plan Local d’Urbanisme
  • Créer un verger conservatoire, mettant à profit le savoir-faire des anciens et permettant de préserver des variétés fruitières locales
  • Mettre en œuvre des actions concrètes en faveur du bocage en agissant en faveur de la filière bois énergie
  • Finaliser et diffuser un inventaire du petit patrimoine
  • Elaborer une charte de qualité pour les nouvelles constructions et la restauration du bâti ancien

3. Encourager et faciliter l’éco-citoyenneté

Quelques actions prioritaires :
  • Inciter à l’écoconstruction en facilitant notamment l’accès aux aides : récupération des eaux de pluie, énergie solaire, isolants écologiques…
  • Créer un réseau de covoiturage domicile – travail
  • Mettre en place un ramassage scolaire « pédibus »
  • Encourager les initiatives pour une agriculture durable
  • Sensibiliser les habitants à la consommation de produits locaux

4. Faire de la Municipalité un exemple à suivre

Une Municipalité « écoresponsable » pour être crédible doit
  • Etablir un diagnostic écologique des équipements municipaux
  • Remplacer les ampoules classiques de l’éclairage public par des ampoules basse consommation
  • Prendre en compte des critères environnementaux dans les appels d’offre
  • Favoriser les produits issus de l’agriculture biologique et des filières courtes dans la restauration scolaire
  • Mettre en place et respecter un code de bonnes pratiques pour l’entretien des espaces publics (fauchage tardif, désherbage thermique…)
  • Elaborer et mettre en œuvre un Agenda 21 local

Aucun commentaire: