Bienvenue à tous

A l'origine, cet espace a été créé pour vous présenter les projets de la liste "Vous Nous Vignoc". Aujourd'hui l'élection est terminée et la nouvelle équipe municipale commence à travailler. En attendant l'ouverture prochaine du nouvel espace numérique de la mairie (site web, forum, etc.), ce blog reste un lieu d'échange à votre disposition.


Les familles, par Sophie Pinault

En s’appuyant sur les chiffres INSEE du recensement de 2006, 33% des habitants ont entre 20 et 39 ans et 33 % ont moins de 19 ans. Vignoc possède donc une population jeune et par conséquent avec de jeunes enfants à charge.

Si nous faisons le tour des structures existantes offertes aux familles, on y trouve une école maternelle et primaire, des assistants maternels, une bibliothèque et des associations sportives. Il semble donc évident, qu’aujourd’hui un effort tout particulier doit être fait pour le bien-être et l’épanouissement des petits vignocois et de leurs familles. Nous sommes soucieux de l’avenir de vos enfants, c’est pourquoi nous voulons œuvrer pour proposer des services de qualité que vous êtes en droit d’attendre.

Il est donc important de réfléchir, avec vous, aux services à mettre en place pour la famille. Nous pensons notamment au centre de loisirs, à une aide aux devoirs, à une journée halte garderie, à une cantine scolaire sur place… Mais tout ceci en fonction de vos besoins et de vos attentes. Il est évident que nous devons nous appuyer, en priorité, sur vos souhaits, afin de trouver, ensemble, la solution plus appropriée à mettre en œuvre.

Il y a des possibilités de financement comme les contrats enfance. Ce sont des contrats d’objectifs et de co-financement, passés entre la CAF et une commune (ou communauté de communes). Ils visent à promouvoir une politique d’action sociale en faveur de l’accueil des enfants de moins de 6 ans. Ils visent un développement quantitatif et qualitatif des modes de garde et la qualité des modes d’accueil.

Le nombre d’assistants maternels a considérablement évolué ces dernières années, aujourd’hui Vignoc en compte plus de 30. La mairie se doit de s’investir dans le rôle qui est joué sur la commune. En effet, ce sont environ 70 enfants de la commune qui sont gardés. Sans ces professionnels de la petite enfance, la mairie serait contrainte de créer de nouvelles structures. Il est donc de notre devoir de favoriser leur travail, leur professionnalisme et le bien-être des enfants qui sont accueillis.

De même certains parents sont en congé parental ou au foyer et il est important de penser à eux, afin de les intégrer et de favoriser des rencontres.

C’est pourquoi nous avons pensé et envisagé la mise en place d’un « espace jeux » avec le concours financier de la CAF et du Conseil Général. Ce sont des lieux de vie collective pour les enfants de moins de trois ans accompagnés de leur adulte de référence (parents, assistants maternels, grands-parents…), ouvert 1 à 2 ½ journées par semaine. Ces lieux sont encadrés par un professionnel de la petite enfance qui est garant du bon fonctionnement. C’est un espace qui propose aux enfants d’autres repères d’activités et qui contribue à leur socialisation. L’intérêt est aussi de rompre l’isolement des familles et assistants maternels en favorisant l’intégration et l’échange. Pour les assistants maternels cela peut permettre la création d’un réseau professionnel à travers l’échange d’informations.

La création d’un « espace jeux » ne peut s’envisager sans une commission regroupant des assistants maternels, des parents et des élus. Il est certain que c’est avec vous que nous pouvons faire de Vignoc une commune où il fait bon vivre et où la parole de chacun est entendue et respectée. Sans vos besoins et vos attentes nous ne pouvons pas avancer.

Aucun commentaire: